Soirée sport avec 2 spectacles • Cent Mètres Papillon & Le syndrome du banc de touche
en détails
En cette année des Jeux Olympiques, venez profiter d’une soirée sportive à Thélème avec deux spectacles, ponctués d’une joyeuse mi-temps animée par le SUAPS !
Cent Mètres Papillon
Maxime Taffanel, Nelly Pulicani - Collectif Colette
Larie est un adolescent épris de natation. Il suit le courant en quête de sensations, d'intensité et de vertiges. Au rythme de rudes entrainements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d'être un grand champion. Son récit témoigne de ses joies et de ses doutes, au fil de l'eau. Ici se joue l'étonnant parcours d'un nageur de haut niveau.
C'est aussi l'histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, l'histoire de son corps poisson devenu corps de scène, happé par le chant des sirènes. Une mise en parallèle entre le métier de comédien et celui de nageur professionnel, qui nous fait ressentir tout un monde de sensations singulières. Un véritable témoignage de parcours de vie, porté avec humour et poésie.
Le syndrome du banc de touche
Léa Girardet, Julie Bertin - Cie Le Grand Chelem
Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’autotitulariser en suivant les pas de l’entraîneur de l’équipe de France.
Quelle peut être la beauté de l’échec dans une société où la performance, la concurrence et la réussite nous sont données comme les seules lignes de conduite valable ? Pourtant, il y a fort à parier que le succès se rencontre aussi en faisant l’expérience de l’échec. Dans cette pièce, Julie Bertin et Léa Girardet dressent un parallèle entre le théâtre et le football. Les doutes et les espoirs de sportifs remplaçants s'entremêlent à ceux d'une comédienne de 30 ans.
Avec le mondial 98 en toile de fond, oscillant entre causeries de vestiaire et penalty décisif, cette pièce est une déclaration d’amour à la "loose" et à tous ces moments de doute qui nous poussent chaque jour à devenir la personne qu’on devrait être.