Arts et Sciences Mycologiques • Présentation de la résidence d'artiste de l'université de Tours
en détails
La plasticienne, Camille Fischer présentera sa résidence 2023-2024 à l'université de Tours et l'unité de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV).
Le champignon tient une place particulière dans l’imaginaire collectif. Si son portrait-robot ressemble souvent à un cèpe ou une amanite tue-mouche, il ne laisse personne insensible, tour à tour mystérieux, magique, fascinant, repoussant et très souvent incompris du grand public.
Depuis quelques années, l’essor du retour au naturel accroît l’intérêt des populations pour la cueillette des champignons dans l’espoir de dénicher le plus beau cèpe de Bordeaux ou encore un parterre de trompettes de la mort. Cet engouement accentue les accidents liés à l’ingestion de champignons toxiques. En effet, la connaissance de la biodiversité des espèces fongiques toxiques et comestibles se fait de plus en plus rare.
L’objectif de cette résidence sera d’insuffler un élan de modernité à la mycologie officinale, une discipline historique qui reste au premier abord difficile.
Cette soirée, portée par le dialogue Arts et Sciences, aura pour but de présenter d’une part le laboratoire de recherche Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV) et les différents axes de recherches qui y sont développés, et d’autre part la plasticienne Camille Fischer, en résidence au sein de BBV toute l’année universitaire.