L’étoffe des Flamands
en détails
En partenariat avec le musée Tessé du Mans et le musée des Beaux-Arts d’Angers, le musée des Beaux-Arts de Tours vous invite à redécouvrir la peinture flamande et hollandaise du 17ᵉ siècle dans cette exposition-dossier consacrée au thème de la mode.
En un temps où les Pays-Bas, divisés entre la Hollande protestante au nord et les Flandres catholiques au sud, rivalisent et s’affrontent, le vêtement et l’industrie textile revêtent une importance capitale. Reflet du statut social des individus, le costume s’impose comme un véritable signe extérieur de richesse. Ainsi, le célèbre costume noir des notables protestants, longtemps perçu comme une marque d’humilité, traduit en réalité notamment leur aisance matérielle de manière ostentatoire.
Pour retracer cette histoire de la mode, sont rassemblés dans diverses salles du musée des portraits et des scènes de genre flamands et hollandais, ainsi que des costumes féminins et masculins créés spécialement pour l’occasion d’après des tableaux du 17ᵉ siècle.
Enfin, une dernière salle met en exergue un fonds exceptionnel du musée de Tours : celui du célèbre graveur tourangeau Abraham Bosse, qui immortalisa dans ses estampes la mode de la France du Grand Siècle. Ces images mettent en perspective les modes néerlandaises, dérivant des modes françaises, à une époque où les dernières tendances étaient déjà internationales.
> Ouvert tous les jours sauf les mardis, 14/07, 1er et 11/11, 25/12, 1er/01 et 1er/05
9h30 -18h