Conférence de Taysir Batniji
en détails
Pour cette deuxième conférence du cycle, Massinissa Selmani invite l’artiste Taysir Batniji.
Taysir Batniji crée des décalages, des glissements, des superpositions visant à brouiller la compréhension entre visible et invisible, réalité et fiction, entre ce qui est arrivé (l’Histoire) et ce que nous racontons (les histoires). Par le biais d’une approche distanciée, il détourne, étire, joue avec son sujet initial, de manière à proposer un regard poétique, parfois grinçant, sur la réalité.
Né à Gaza (Palestine) en 1966, il fait ses premières études d’art à l’Université Al-Najah de Naplouse en Cisjordanie entre 1985 et 1992. En 1995, grâce à une bourse du gouvernement Français, il poursuit sa formation à l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts de Bourges et obtient son DNSEP en 1997. Depuis, il vit et travaille entre la France et la Palestine où, dans cet entre-deux géographique et culturel, il mène une pratique artistique pluridisciplinaire : dessin, peinture, photographie, vidéo, installation, performance….
Dans le cadre du cycle « Les Échappées » :
Du choix du sujet à la proposition finale, une œuvre d’art est une succession de décisions, à la fois formelles et intellectuelles. Rendu visible, ce cheminement éclaire sur les œuvres et révèle son potentiel en tant qu’exercice de pensée et de création d’une forme, porteuse d’informations, de savoirs et connaissances. Cet ordre à définir qui dépasse l’œuvre elle-même.
Échappées est un cycle de conférences proposé par l’artiste Massinissa Selmani qui tente d’explorer cette notion de cheminement. Il s’agit d’échanges avec des artistes et penseurs qui traitent des phases de conception qui mènent aux œuvres, en les invitant à partager ou à commenter notes, essais préparatoires… et autres étapes peu visibles afin de révéler le récit d’une expérience. L’art se révèle tel un vecteur essentiel et nécessaire pour penser le monde qui nous entoure. En mettant en lumière le travail des artistes comme des historiens ou anthropologues d’un autre genre, Massinissa Selmani propose d’emprunter des chemins de traverses pour énoncer ce que la science ou le politique ne peuvent révéler.
Sans réservation