Expo photos Welcome to the Ball
en détails
EXPOSITION
WELCOME TO THE BALL !
Par Xavier Héraud
Vernissage le 13 janvier à partir de 18h
«Anybody walking?», lance au micro le commentator d’un ball une fois qu’il a annoncé la catégorie. Qui se jette à l’eau? Sans tarder, le compte à rebours commence : «10, 9, 8, 7…».
Les spectateurs se tournent alors vers l’extrémité du floor, à l’exact
opposé de la table des juges ; en coulisses, les houses finissent de préparer celui ou celle qui va devoir s’élancer avant que le commentator n’arrive à zéro et ne passe à la suite. Et puis, ça y est, il ou elle se jette dans la fosse aux lions pour convaincre les juges du talent avec lequel il ou elle exécute les pré-requis de sa catégorie. à partir de là, tout est possible.
La culture ballroom — ou scène voguing, du nom de cette danse qui est son emblème — est née à la fin des années 70 à New York, créée par des femmes trans noires et latinos. Elle se structure autour des événements qu’on appelle des « balls », auxquels participent les
« houses ». Cela fait maintenant une dizaine d’années que la scène s’est implantée à Paris, sous l’impulsion des Mothers Lasseindra Ninja et Nikki Mizrahi, avec l’aide de quelques autres.
Exposition du 10 janvier au 4 février
Entrée libre
RENCONTRE AVEC Xavier Héraud Le journaliste et photographe Xavier Héraud suit la scène française depuis plus de six ans. Avec l’exposition « Welcome to the ball » il rend hommage à ce lieu d’expression et de créativité où se confrontent l’individuel et le collectif et où, grâce à la communauté, le fait minoritaire devient source d’empowerment.