BOUGER LES LIGNES - HISTOIRES DE CARTES
en détails
mise en scène Bérangère Vantusso mise en peinture Paul Cox écriture et dramaturgie Nicolas Doutey
En jouant avec des lignes tracées au sol pour délimiter l’espace, Bouger les lignes utilise la carte pour s’orienter, faire ses courses, faire la guerre ou rêver. À travers des itinéraires géographiques ou poétiques, les comédiens de la Cie de l’Oiseau-Mouche nous émerveillent et nous égarent, jusqu’à l’invention d’un monde surgi de nulle part.
Adressée aux jeunes terriens à partir de neuf ans, quelles que soient leur longitude et leur latitude, Bouger les lignes – histoires de cartes est inspirée par la cartographie. Mise en scène par Bérangère Vantusso et mise en images-cartes-plans-peintures par Paul Cox, la pièce est une traversée de l’usage de cartes en tous genres, pour rappeler où l’on se tient – et où l’autre doit
se tenir. Avec une troupe de comédiens professionnels en situation de léger handicap mental, les deux artistes fabriquent, sur un texte de Nicolas Doutey, un paysage visuel fait de zones mouvantes et émouvantes. En découvrant les différences entre l’ici et l’ailleurs, nos quatre protagonistes font du théâtre un lieu d’exploration et de jeu à coups de flèches et de lignes. Par mille et une astuces scéniques, ils nous révèlent un monde à la fois concret et onirique, fait de conquête, de pouvoir, de conflit, où l’autre peut devenir un proche, un ennemi, un frère d’aventure ou un étranger.
mer 5 avril à 14h30
jeu 6 avril à 19h
sam 8 avril à 15h
durée 1h
photo : © Christophe Raynaud de Lage