OVTR (ON VA TOUT RENDRE)
en détails
CO-ACCUEIL AVEC LE CCNT
conception et récit Gaëlle Bourges
avec des lettres de Lord Elgin, Giovanni Battista Lusieri, le révérend Philip Hunt, Mary Elgin, François-René de Chateaubriand, et des extraits de discours de Melina Mercouri, Neil Mac Gregor, Emmanuel Macron
C’est l’histoire d’un pillage historique au XIXe siècle. Ou comment une des cariatides de l’Acropole d’Athènes fut enlevée et envoyée à Londres par un ambassadeur britannique. Sous le nom de code OVTR, la chorégraphe Gaëlle Bourges nous raconte cet incroyable rapt.
Les cariatides sont six magnifiques sculptures grecques, se tenant debout dans le temple d’Érechthéion. L’une manque depuis deux cents ans et réveille régulièrement les passions. Au début du XIXe siècle, l’ambassadeur Lord Elgin se livre à un véritable pillage à Athènes, alors sous domination ottomane. La chorégraphe Gaëlle Bourges, avec cinq autres performers, donne vie aux cariatides en liant éléments autobiographiques, correspondance du diplomate et discours contemporains sur les oeuvres prélevées à l’Acropole. Traversé de tubes de rock britannique, ON VA TOUT RENDRE ouvre notre regard sur une histoire qui traverse le temps et entre en résonance avec les collections pléthoriques d’oeuvres et d’objets d’autres cultures amassés dans les musées occidentaux.
mar 14 mars à 20h
mer 15 mars à 20h
durée 2h
photo : © Danielle Varin