ADIEU LA MÉLANCOLIE
en détails
conception et mise en scène Roland Auzet
D’après Le Gène du garde rouge – Souvenirs de la révolution culturelle de Luo Ying Éditions Gallimard - Traduit du chinois par Xu Shuang et Martine De Clercq
Après Nous l’Europe, Banquet des peuples, Roland Auzet dirige son regard vers la Chine. Les répétitions d’une pièce sur la Révolution culturelle deviennent un lieu d’affrontement des mémoires individuelles face à l’Histoire.
Des artistes chinois, taïwanais et français se retrouvent pour la création d’un spectacle d’après Le Gène du garde rouge – Souvenirs de la Révolution culturelle du poète chinois Luo Ying. La troupe avance lentement entre souvenirs de la Révolution culturelle et réflexions sur son héritage. Très vite, la fiction racontant les échanges survoltés entre Luo Ying et Sidney Rittenberg, figure sombre de l’Occidental ayant collaboré au pouvoir tyrannique de Mao Zedong, fait apparaître des divisions internes. Une soirée arrosée révèle combien l’esprit de massacre des Gardes rouges a contaminé jusqu’à la sphère intime de cette jeune génération, notamment les femmes, conscientes d’une domination masculine toujours prégnante. Le collectif vole en éclats…
Roland Auzet continue d’interroger les aspirations des jeunes générations avec une écriture chorale puissante, une énergie qui traverse le plateau pour dire le désir d’un monde nouveau.
mer 16 novembre à 20h
jeu 17 novembre à 19h
ven 18 novembre à 20h
sam 19 novembre à 15h
durée 2h15
photo : © Christophe Raynaud de Lage