Les 50 ans de la cinémathèque de Tours
en détails
La Cinémathèque de Tours soufflera ses cinquante bougies du 25 au 28 novembre. Pour fêter ce bel anniversaire, un riche programme vous attend : des films et des rencontres, dont celle avec Costa-Gavras, invité d’honneur.
Il a marqué le cinéma français et mondial avec ses nombreux chefs-d’œuvre (Z, L’Aveu, Adults in the Room, Music Box, Compartiment tueurs, Conseil de famille seront présentés à Tours à cette occasion) et fait honneur à la Cinémathèque de Tours en venant fêter avec elle ses 50 ans. Il faut dire que Costa-Gavras est aussi président de la Cinémathèque française et que cette dernière, créée par Henri Langlois, a aussi des liens avec Tours depuis la création de la Cinémathèque de Tours en 1972.
Autre volet de la programmation hors norme de l’institution tourangelle, la projection de deux films tournés à Tours : l’incontournable Grand Amour de Pierre Etaix, et Le Bleu des villes, premier long métrage du désormais reconnu cinéaste, Stéphane Brizé.
Deux films seront présentés en avant-première : L’Homme debout, dont la sortie nationale est prévue début 2023 et Les Pires, primé à Cannes (Un certain regard) de Lise Akoka et Romane Guéret, en présence de l’une des deux jeunes réalisatrices (séance en partenariat avec Ciclic et les Studio).
Les talents locaux seront eux aussi mis en avant, avec la diffusion des courts métrages de réalisateurs tourangeaux : Just Philippot, Nicolas Aubry, Annabelle Gangneux, Pépiang Toufdy et Alex Guéry.
Avec une petite vingtaine de films, des rencontres, ce week-end offrira aussi l’occasion de découvrir les photos de cinéma de Christophe Laurentin et les « images sans paroles » de Gérard Lebègue à la Galerie Veyssière.
Enfin, les professionnels du cinéma en région Centre-Val de Loire profitent de ce rendez-vous festif pour se réunir et venir à la rencontre du public à la Chapelle du Conservatoire samedi après-midi.
Ce dernier week-end de novembre, sera festif, il brillera de mille feux, des lumières… du cinéma.
25, 26, 27 novembre Cinémas Studio, salle Thélème et Galerie Veyssière
samedi 26 novembre Chapelle du Conservatoire
lundi 28 novembre soir au Cinéma Studio.