Ménure superbe
en détails
𝐄́𝐜𝐫𝐢𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐭 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐯𝐨𝐢𝐱 : Axelle Glé
𝐃𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐟 𝐬𝐨𝐧𝐨𝐫𝐞 : Arnaud Ruggeri
Au premier rang des monuments littéraires universels se place par le Cantique des oiseaux, poème symbolique écrit au XIIIe siècle par Farid Ud din Attar, fondateur du soufisme.
C'est en tout cas l'avis de la poète sonore Axelle Glé. Fascinée par ce texte complexe et chamarré, elle écrit Ménure Superbe, texte narratif et contemplatif, qui met en récit le parcours de créatures à becs et ailes, à travers des paysages initiatiques. Guidées par la huppe elles s'envolent pour une quête existentielle, qui trouve son écho dans l'oreille et l'imaginaire des spectateurs.
Après un livre d'artiste réalisé avec l'illustratrice Clémence Guilbaud et un duo expérimental avec le claviériste Cédric Piromalli, 𝐌𝐞́𝐧𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐛𝐞 se tisse avec avec un set de musiques soufies de différentes époques, reflétant l'énorme influence du Cantique des oiseaux dans les ères culturelles musulmanes, au niveau artistique comme philosophique.
On peut maintenant entendre 𝐌𝐞́𝐧𝐮𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐞𝐫𝐛𝐞 dans un forme lecture musicale immersive, avec la complicité d'Arnaud Ruggeri qui compose une installation sonore propre à la rêverie et l'écoute profonde.
𝐋'𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐨𝐒𝐨 - poésie sonore, littérature vivante, soutient Ménure Superbe et les créations originales d'Axelle Glé.
𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐭𝐞𝐫 : https://remue.net/menure-superbe-1-par-axelle-glaie