De Béjaïa à Tours • Claire Diterzi, compagnie Je garde le chien
en détails
Pour ce spectacle, Claire Diterzi réinvente l’histoire de Tassadite. Née en 1932 à Toudja en Kabylie, Tassadite, fraichement mariée, atterrit au Bourget en 1955.
En 2005, Christian Billières, voisin de Tassadite à Ivry-sur-Seine, lui propose d’écrire son histoire : un poignant témoignage de l’immigration algérienne de cette génération qui fut arrachée de son pays et des siens.
À la parole poétique et malicieuse de la vieille femme, captée en vidéo ou incarnée par la comédienne Saadia Bentaïeb, répondent les mélodies des chansons mêlées aux sonorités de la musique traditionnelle. Un métissage musical, inspiré par un récit de vie, celui de Tassadite mais aussi d'autres anonymes, qui posent les grandes questions de notre temps sur la place des femmes, la place du père, l’émancipation, la tolérance ou le lien avec la famille et la nature. Un dialogue inspirant entre le singulier et l’universel.
Accompagnée d'une comédienne, de trois musicien.ne.s et ponctuellement d’une quinzaine d’étudiant.e.s de l’université de Tours, Claire Diterzi nous livre une pièce joyeuse, joueuse et métissée, vibrante de ses origines multiples et croisant sans frontières les genres musicaux.
Claire Diterzi propose aux étudiant.e.s de l'université un atelier Pratique vocale en français et en kabyle au 1er semestre, en lien avec son spectacle. Plus d'informations en cliquant ici.