SOMNOLE • Boris Charmatz
en détails
SOMNOLE, titre qui en dit long sur l'état du corps, subtilement léthargique, est une pièce entièrement sifflée faite de réminiscences mélodiques.
« L’idée de faire un solo construit sur le lien entre danse et musique n’est pas forcément très excitante en soi ; sauf qu’il s’agit d'une musique que je crée moi-même, que je génère en même temps que je danse. Je la convoque, je l’interromps quand je veux - tout est fait en direct. Le sifflement agit comme un filtre - le filtre du souffle. »
De Bach à Vivaldi, de My way aux Feuilles mortes, Boris Charmatz offre des ritournelles qui appartiennent à notre mémoire collective au sein d’une partition impressionnante de maîtrise et de subtilité.
Danseur, chorégraphe, Boris Charmatz, récemment nommé à la direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, soumet la danse à des contraintes formelles qui redéfinissent le champ de ses possibilités. La scène lui sert de brouillon où jeter concepts et concentrés organiques, afin d’observer les réactions chimiques, les intensités et les tensions naissant de leur rencontre. Adepte de grandes formes intégrant volontiers des amateurs, sa nouvelle création est un solo, singulier et touchant.