APRÈS JEAN-LUC GODARD, JE ME LAISSE ENVAHIR PAR LE VIETNAM
en détails
écriture, conception et mise en scène Eddy D’aranjo
En abordant l’héritage artistique et politique du cinéaste Jean-Luc Godard, créateur génial et icône moderne, Eddy D’aranjo, artiste associé au Théâtre Olympia, propose un spectacle à la croisée de la fiction, du documentaire et de la performance pour interroger le théâtre aujourd’hui.
Jean-Luc Godard a toujours réfléchi sur la manière de faire du cinéma. Cette exigence s’est accentuée politiquement à partir de la guerre du Vietnam, avec le désir de filmer la réalité jusqu’à l’irreprésentable. Après Jean-Luc Godard lie une fiction mélodramatique, où plusieurs personnages s’affairent autour d’un vieillard au seuil de la mort, à une forme documentaire où le comédien principal « tombe le masque ».
Dans une étonnante mise en abîme, il s’adresse alors au public, lui fait part de ce qui le touche dans l’œuvre et la vie du cinéaste, et raconte le processus de création de la pièce en cours de représentation… De l’image du deuil dans la première partie à une méditation sur l’image photographique et cinématographique dans la seconde, Eddy D’aranjo envisage, dans cet hommage déguisé, la puissance encore possible de l’art théâtral, mêlant avec émotion la force de la parole au désir essentiel de voir.
mar 18 octobre à 20h
mer 19 octobre à 20h
jeu 20 octobre à 19h
ven 21 octobre à 20h
durée 2h45