Journées Européennes du Patrimoine au Château du Plessis
en détails
Dans le cadre de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, le Plessis, commun culturel et humaniste ouvre ses portes pour vous faire découvrir ou redécouvrir la petite et la grande histoire du Château de Plessis-lès-Tours !
𝗔𝗨 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 𝗗𝗨 𝗪𝗘𝗘𝗞-𝗘𝗡𝗗
𝟭𝟰𝗛 𝗮̀ 𝟭𝟵𝗛 - 𝙋𝘼𝙍𝘾𝙊𝙐𝙍𝙎 𝙄𝙈𝘼𝙂𝙄𝙉𝘼𝙄𝙍𝙀
« 𝘝𝘖𝘠𝘈𝘎𝘌 𝘋𝘈𝘕𝘚 𝘓𝘌 𝘛𝘌𝘔𝘗𝘚 𝘈𝘜 𝘊𝘏𝘈̂𝘛𝘌𝘈𝘜 𝘋𝘜 𝘗𝘓𝘌𝘚𝘚𝘐𝘚 »
Du 13 au 21 juillet, fut mené un projet artistique et historique (C’est mon patrimoine ! ) avec le soutien de la DRAC et de la DRDCS. En partenariat avec 𝗨𝘁𝗼𝗽𝗶𝗮𝟱𝟲, 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗰œ𝘂𝗿, 𝗢 𝗧𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 (quartier Sanitas), 𝗘𝗺𝗺𝗮𝘂̈𝘀 𝗖𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 et 𝗹’𝗵𝗼̂𝗽𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗵𝗲𝘃𝗮𝗹𝗲𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗧𝗼𝘂𝗿𝘀, plus de quatre-vingts stagiaires petits et grands ont pu explorer le site et son histoire. Chaque session de deux jours leur permettait ensuite d’imaginer leur propre « voyage dans le temps » au Plessis à travers des ateliers d’écriture, de théâtre, de danse et d’arts plastiques. Les fruits de leurs recherches vous sont présentés lors des JEP dans ce parcours imaginaire.
𝟭𝟰𝗛 𝗔̀ 𝟭𝟵𝗛 – 𝙀𝙓𝙋𝙊𝙎𝙄𝙏𝙄𝙊𝙉 « 𝘾𝙊𝙍𝙋𝙎 𝘼 𝘾𝙊𝙍𝙋𝙎 »
𝗦𝘂𝘇𝗮𝗻𝗻𝗲 𝗟𝗮𝗻𝗱𝗶𝗲𝗿, 16 ans, est en première au lycée Descartes à Tours en spécialité
option Arts Plastiques. Très sensible aux questions féministes et queer, sa pratique
en est naturellement très imprégnée, que ce soit dans la musique, la vidéo, l’édition de fanzines, le dessin et la peinture. A travers ces deux séries de propositions mêlées l’une à l’autre, elle traite la ligne
entre la tendresse et la violence, la couleur de l’huile et le noir de l’encre.
𝗩𝗲𝗿𝗻𝗶𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 : 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟳 𝗮̀ 𝟭𝟵𝗛
---------------------------------------------
𝟭𝟱𝗛– 𝙋𝙍𝙊𝙈𝙀𝙉𝘼𝘿𝙀 « 𝙇𝙀𝙎 𝙄𝙉𝙎𝙊𝙇𝙄𝙏𝙀𝙎 𝘿𝙐 𝙋𝙇𝙀𝙎𝙎𝙄𝙎 »
Nourri par vingt-quatre années de projets artistiques menés dans le domaine royal, José Manuel Cano Lopez, conseiller aux projets du Plessis, entraîne les auditeurs dans l’histoire, d’une richesse inouïe, du berceau de la Vallée des Rois à travers ses 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗶𝗻𝘀𝗼𝗹𝗶𝘁𝗲𝘀.
𝟭𝟳𝗛 – 𝘾𝙊𝙉𝙁𝙀́𝙍𝙀𝙉𝘾𝙀 « 𝙈𝙀́𝙈𝙊𝙄𝙍𝙀𝙎 𝙋𝙀𝙍𝘿𝙐𝙀𝙎 𝘿𝙐 𝙋𝙇𝙀𝙎𝙎𝙄𝙎 »
En 1463, la seigneurie de Montils-lez-Tours, sise entre Cher et Loire, est achetée par le souverain Louis XI aux seigneurs de Maillé. Dans l’ancienne salle des gardes devenue salle Didier-Georges Gabily, José Manuel Cano donne un coup
de projecteur sur les « 𝙢𝙚́𝙢𝙤𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙥𝙚𝙧𝙙𝙪𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝙋𝙡𝙚𝙨𝙨𝙞𝙨 »...
ENTRÉE LIBRE
/ 𝗩𝗘𝗡𝗜𝗥 𝗔𝗨 𝗣𝗟𝗘𝗦𝗦𝗜𝗦 /
Château du Plessis (rue du Plessis, 37520 La Riche)
Bus ligne 3 arrêt La Riche Centre, direction La Pléiade
Bus ligne 15 arrêt Plessis, direction La Riche Soleil
Seulement 10min de la place Plumereau en vélo
𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 :
02 47 38 29 29 / [email protected]