LITTLE JAZZ FESTIVAL
en détails
Un programme imaginée par Pascal Le Gall et Etienne Ziemniak, en partenariat avec la Chapelle Sainte Anne et le Petit faucheux.
PIERRICK MANUAU
TOGETHERNESS ENSEMBLE
Ven. 02 déc. | 20h30
Prenant comme point de départ le disque «Togetherness» de Don Cherry, sorti en 1965, Pierrick Menuau et ses amis en donnent une vision personnelle plus qu'enthousiasmante. Le saxophoniste s'est entouré d'un casting de choix : le pianiste Julien Touéry, le trompettiste Yoann Loustalot, soutenus par la contrebasse de Sébastien Boisseau et la batterie de Christophe Lavergne. La complicité des cinq musiciens et leur amour du jazz des années 60 constituent le socle sur lequel ils s'appuient pour dérouler un jeu libre, audacieux et précis. Chaque moment respire à pleins poumons l'esprit du jeu collectif, et pourtant les individualités, dans les compositions comme dans les improvisations, sont palpables. Un très belle manière de réaliser pleinement l'idéal affiché par la référence : Togetherness, l'unité, le fait d'être ensemble, la quintessence de l'esprit collectif.
Pierrick Menuau saxophone
Yoann Loustalot trompette
Julien Touery piano
Sébastien Boisseau contrebasse
Christophe Lavergne batterie
________
LENNY POPKIN
Sam. 03 déc. | 20h30
Saxophoniste ténor au son unique Lenny Popkin creuse le sillon d’une musique proprement singulière depuis les années 60. Accompagné par Carol Tristano à la batterie (fille du grand pianiste américain Lenny Tristano) et Gilles Naturel à la contrebasse, qui constituent l’écrin rythmique idéal pour ce souffleur épris du chant, il présentera son nouvel album en trio ”Time Set". Lenny Popkin possède une qualité de plus en plus rare dans le monde de l’improvisation jazz : une sensibilité d’écorché vif, doublée d’une connaissance impeccable des standards. Un moment de musique pure. Un saxophone dans les nuages.
Lenny Popkin saxophone
Carol Tristano batterie
Gilles Naturel contrebasse
________
TAKOTSUBO
Dim. 04 déc. | 17h00
Antoine Polin réunit autour de sa guitare trois compères tourangeaux pour une exploration jouissive des musiques répétitives et minimalistes.
Antoine Polin guitare / compositions
Olivier Thémines clarinettes
Jean-Baptiste Réhault trombone à pistons
Axel Gaudron percussions / bugle